L’Ecole Hamaskaine-Tarkmantchatz organise un concert exceptionnel.
Cette manifestation culturelle met en avant des passerelles musicales entre l’Arménie et la France, mêlant : jazz, musique classique, moderne et traditionnelle.
André Manoukian
Apatride
Les mots de l’artiste :
“L’Orient, mes grands-parents en furent chassés. Longtemps je fus allergique à ses excès, son sucre, sa passion.
Jusqu’aux retrouvailles, autour d’un piano : “- Pourriez vous me jouer quelque chose d’arménien ? “
Une vague mélodie de ma grand mère égrenée d’un doigt hésitant…
“- On dirait du Satie…”
Et me voilà parcourant de nouveaux territoires sonores, armé de tambours sacrés Iraniens, d’un violoncelliste , d’une chanteuse Syrienne, d’un duduk Arménien, repoussant les frontières mentales pour dessiner les contours d’un paradis perdu, entre Vienne et Samarkhande, à la recherche d’éclats de spleen, pour retrouver, le temps d’un concert, l’âme de mes ancêtres.
En première partie: Toumanian Mek
L’ensemble Toumanian Mek a pour objectif la promotion de la musique arménienne et plus particulièrement le répertoire du quatuor à cordes, encore trop peu connu en Occident. Son nom fait référence à un des plus grands écrivains arméniens, Hovhannnes Toumanian.
David Haroutunian, violoniste et fondateur de ce groupe est né au numéro 1 (qui se dit Mek en arménien) de la rue Toumanian, à Erevan. Le nom Toumanian Mek est donc un double hommage.
Composé de chambristes réputés, l’ensemble a concocté son répertoire en puisant dans les origines de la musique folklorique arménienne, et dans les arrangements de pièces plus connues de Khatchatourian.
THEATRE JEAN-ARP , 22 Rue Paul Vaillant-Couturier 92140 CLAMART ,
Paris,
France