Gratuité accordée aux Amis du Louvre Jeunes.
La collection Campana, un répertoire de formes pour les artistes et les artisans d’art
L’Europe des collections au 19e siècle
Constituée pour l’essentiel entre les années 1830 et 1850, célèbre pour sa richesse et sa diversité, mais aussitôt dispersée entre les plus grands musées d’Europe, la collection Campana est représentative du « collectionnisme », qui fut un phénomène économique et culturel majeur au 19e siècle.
Dans ce contexte, Rome, chantier ininterrompu de fouilles depuis la fin du Moyen Âge et vaste marché d’oeuvres d’art en tout genre, joua un rôle fondamental comme plaque tournante d’une vaste circulation européenne de biens artistiques. Parallèlement à l’élargissement du marché d’art que la Révolution avait enclenché, l’on assiste à une modification du statut même de l’oeuvre d’art ainsi que de celui du patrimoine artistique. Ces changements vont de pair avec l’enrichissement des musées, devenus des enjeux d’identité nationale. Les considérations politiques unies aux préoccupations économiques viennent se lier intimement aux missions d’éducation et de diffusion des savoirs.
Ce cycle de cinq conférences aborde ces différentes questions, en présentant certains aspects de la collection Campana et de son destin.
Conférence (5/5) par Françoise Gaultier, musée du Louvre
Cycle de conférences en lien avec l’exposition “Un rêve d’Italie. La collection du marquis Campana ” au musée du Louvre du 8 novembre 2018 au 18 février 2019
AUDITORIUM DU LOUVRE , ENTREE PAR LE PASSAGE RICHELIEU 75001 PARIS 01 ,
Paris,
France