Aucune Évaluation Pourtant
173 Views

Résumé d'Événement

Détails d'Événement et Réservation

Add to Calendar 03/25/2021 7:00 PM 03/26/2021 11:59 PM Europe/Paris LE JEU DE L’AMOUR ET DU HASARD – Lille aprcot_qabil false MM/DD/YYYY

LE JEU DE L'AMOUR ET DU HASARD - Lille

LE JEU DE L’AMOUR ET DU HASARD

dès de 15 ans 

Durée 1h40  

de Marivaux
mise en scène Benoît Lambert 

Après avoir beaucoup monté Molière et Musset, Benoît Lambert s’attaque à Marivaux, qu’il considère comme le trait d’union entre les deux auteurs. D’autant que, à l’instar de Tartuffe ou de Fantasio, Le Jeu de l’amour et du hasard est une comédie autour du mariage arrangé, motif cardinal du patrimoine théâtral français.
Si l’enjeu est limpide – Orgon arrange le mariage de sa fille Silvia avec Dorante, le fils d’un ami, mais lui laisse la décision finale, selon que ce prétendant lui plaise ou non – l’intrigue est volontiers retorse avec les promis endossant les rôles des domestiques et ces derniers prenant leur place. Soit un cruel jeu de dupes comme révélateur des sentiments amoureux mais aussi des rapports de domination. Redoutable observateur de ses contemporains, Marivaux suggère ici que l’amour se heurte aux lois intraitables de la société de classes… Dans un décor partagé entre cabinet de curiosités et jardin d’hiver, le metteur en scène dirige au cordeau un jeune quatuor virevoltant et deux baroudeurs des (hauts) plateaux pour une comédie ros(s)e teintée d’amertume. Avec ce brillant marivaudage métamorphosé en lutte des classes et des sexes, Benoît Lambert creuse avec brio le sillon défriché par son mentor Jean-Pierre Vincent.

avec Robert Angebaud, Rosalie Comby, Etienne Grebot, Edith Mailaender, Martin Sève, Antoine Vincenot

LES NYMPHEAS , rue Turlet 59300 AULNOY LEZ VALENCIENNES

LES NYMPHEAS , rue Turlet 59300 AULNOY LEZ VALENCIENNES ,
Lille,
France

Contactez Pour Plus de Détails

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No announcement available or all announcement expired.