Aucune Évaluation Pourtant
178 Views

Résumé d'Événement

Détails d'Événement et Réservation

Add to Calendar 01/31/2021 7:00 PM 02/01/2021 11:59 PM Europe/Paris L’ECOLE DES FEMMES – Paris aprcot_qabil false MM/DD/YYYY

Avez vous déjà vu jouer L’école des femmes?

La célébrité donne le sentiment d’une familiarité illusoire. Car il y a loin de la célébrité à la connaissance réelle d’un auteur ou d’une oeuvre. Pourtant, le petit peuple des professionnels du théâtre affirme périodiquement qu’il faudrait en finir une bonne fois pour toutes avec ce Molière tellement rabâché! Or en termes de statistique, la probabilité pour qu’une personne voit une seule fois dans sa vie jouer “L’école des femmes” sur une scène est quasiment nulle. Ce constat pose la question de la transmission des oeuvres, de la nécéssité de celle-ci et de la responsabilité des interprètes, metteurs en scène et comédiens.

Le religion disciplinaire aux sources du déspotisme

Le seigneur Arnolphe, d’âge mûr, est sur le point d’épouser la toute jeune Agnès: elle a vingt-six ans de moins que lui. Enfant cachée chez une nourrice de la campagne dès sa naissance, Arnolphe la recueille dès l’âge de quatre ans et l’élève, par pure “charité”. En réalité, il prévoit de l’épouser un jour en prenant soin de la maintenir à l’abri du monde et dans l’ignorance des garçons. Il escompte ainsi, grâce à son innocence, éviter le risque d’être cocufié comme tous les autres hommes. Arnolphe? c’est le despotisme, c’est l’amour féroce et la propriété. Il veut une femme qui lui appartienne comme un animal domestique. Aussi s’appui-t-il sur une religion rigoureuse er disciplinaire.

THEATRE DE L'USINE , 33 Chemin d'Andrésy 95610 ERAGNY

THEATRE DE L'USINE , 33 Chemin d'Andrésy 95610 ERAGNY ,
Paris,
France

Contactez Pour Plus de Détails

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No announcement available or all announcement expired.