LES TROYENS
Opéra en cinq actes et neuf tableaux (1863)
Musique Hector Berlioz
Livret Hector Berlioz
D’après L’Énéide de Virgile
Cassandre Stéphanie d’Oustrac
Ascagne Michèle Losier
Hécube Véronique Gens
Énée Bryan Hymel
Chorèbe Stéphane Degout
Panthée Christian Helmer
Le Fantôme d’Hector Thomas Dear
Priam Paata Burchuladze
Un Capitaine Grec Jean-Luc Ballestra
Hellenus Jean-François Marras
Polyxène Sophie Claisse
Les Troyens à Carthage
Orchestre et Chœurs de l’Opéra national de Paris
« Il me semble qu’il y a quelque chose de nouveau dans l’expression de ce bonheur de voir la nuit, d’entendre le silence et de prêter des accents sublimes à la mer somnolente ».
– Hector Berlioz, Lettre à la Princesse de Sayn-Wittgenstein, 1857
En 1854, Hector Berlioz confiait dans ses Mémoires : « Depuis trois ans, je suis tourmenté par l’idée d’un vaste opéra dont je voudrais écrire les paroles et la musique. » Bridé par les échecs de Benvenuto Cellini et La Damnation de Faust, le compositeur attendra encore deux ans avant de se lancer dans l’entreprise des Troyens d’après L’Énéide de Virgile. Un sujet antique qui, galvanisé par la géniale modernité orchestrale du maître, souffla un vent nouveau sur un monde lyrique alors sous domination verdienne. En 1990, le premier lever de rideau de l’Opéra Bastille découvrait la plaine de Troie. Trente ans plus tard, une nouvelle production de Dmitri Tcherniakov marque l’anniversaire de la salle et en révèle l’immensité.
OPERA BASTILLE , Place de la Bastille 75012 PARIS 12 ,
Paris,
France